ACEGAA
Point d'appui à la vie associative du Gard.
           

Etre accompagné vers l’emploi

L’ACEGAA met ses ressources au service de la création et la pérennisation d’emploi dans les associations. Grâce au soutien du Conseil Général, les conseillers de l’ACEGAA peuvent vous proposer un accompagnement, gratuit, adapté et dans la durée.


Être accompagné dans la création de l’emploi : c’est possible !

Il apparaît à beaucoup de dirigeants associatifs que la mise en place d’un emploi dans leur association peut permettre de maintenir une activité jugé utile par les adhérents voire par les collectivités publiques.

Il apparaît très souvent que la création ou le maintien d’emploi fait appel à des compétences que les associations ne possèdent pas toujours.

Il y a très souvent besoin de compétences :

- économiques  : la mise en place de l’emploi nécessite de définir le modèle économique de l’activité. Comment mettre en avant l ’utilité sociale ? Comment définir le coût et la prise en charge ? etc.
- juridiques : le droit du travail est complexe et nécessite une expertise.
- organisationnelles : la mise en place d’un premier emploi dans une association bouleverse les rapports habituels, il faut que chacun trouve sa place. Cette situation peut s’organiser rationnellement : délégation, règlement intérieur, etc.

Dans le cadre d’une convention avec le Conseil Général - direction du développement économique et de l’emploi, nous pouvons mettre en œuvre un accompagnement gratuit avec les associations qui souhaitent créer et/ou maintenir au moins un emploi.

Les étapes de la démarche sont les suivantes :

- rencontre/ diagnostic
- proposition d’une méthode et d’un calendrier d’accompagnement : objet de l’accompagnement, fréquence des rencontres, outils mobilisés
- signature d’une convention
- accompagnement
- bilan de la convention

En moyenne, les premiers accompagnements durent 3 à 6 mois et permettent généralement de franchir une étape fondamentale de la création de l’emploi : premier contrat de travail, obtention de la première subvention, etc.

Pour bénéficier de cet accompagnement, il suffit de prendre contact :
par courriel à contact@acegaa.org
par téléphone au 04.66.68.20.27

Pour rappel, l’ACEGAA, en partenariat avec l’URSSAF, a mis en place un service d’appui à la fonction employeur pour vos aider dans toutes vos démarches administratives. Plus d’information dans l’article sur la gestion de l’emploi associatif.