- Créer votre association
- Gérer votre association
- L’emploi dans votre association
- FSE 423 : financement européen pour les associations
- Les rendez-vous de l’ACEGAA
- L’ACEGAA
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Si l’article 1 de la loi du 1er juillet 1901 précise qu’une association n’a pas pour but le partage des bénéfices entre ses membres, elle n’interdit pas pour autant à l’association de faire des bénéfices. Elle n’interdit pas non plus de mettre en œuvre des activités économiques qui correspondent à la vente de biens et/ou de services. Cependant, à la mise en œuvre de ces activités peut correspondre un cadre fiscal auquel les associations doivent se soumettre.
"L’association est un contribuable comme un autre"
Le droit fiscal s’intéresse, en effet, en premier lieu, à la nature des activités et moins au statut de celui qui les met en œuvre. Ce n’est pas le statut juridique de la personne physique ou morale qui est pris en compte, mais la nature des actes réalisés par celle-ci.
Toute différence de traitement fiscal, principalement dans le domaine économique, est susceptible de nuire au libre jeu de la concurrence. Ainsi, une association s’expose théoriquement aux mêmes conséquences fiscales qu’une entreprise lorsqu’elle met en œuvre une activité économique, a fortiori si cette activité se déroule dans le même champ.
Une association peut-être fiscalisée
Les impôts commerciaux
Dés lors qu’elle est fiscalisée, une association est soumise aux principaux impôts commerciaux que sont la TVA, l’impôt sur les sociétés et la taxe professionnelle.
Les impôts non commerciaux
Les associations sont toutes soumises aux impôts suivants :
Impôts fonciers, taxe d’habitation. Pour ce dernier, ne bénéficient d’une exonération que les associations dont le local, loué, reçoit du public. Les associations qui mettent en location leurs locaux bénéficient d’un taux réduit de 25%.
Taxe sur les salaires : la taxe sur les salaires est un impôt auquel sont assujetties les associations qui emploient des salariés lorsqu’elles ne sont pas assujetties à la TVA. Les associations bénéficient d’un abattement de 5913€ (en 2010), voir l’outil ici.
| Pour en savoir plus |
|---|
| L’instruction fiscale n°208 du 18 décembre 2006 |
| "Fiscalité des associations" aux Éditions Juris, dans la collection Le Juri’Guide d’Alexis Becquart et Xavier Delsol. |
| Le questionnaire fiscal, pour connaître, après instruction des services fiscaux, si votre association peut être fiscalisée. |
| La formation "La fiscalité de votre association" proposée par l’ACEGAA, qui fait le point, en détail, sur l’état des connaissances en matière de fiscalité associative. Des fiches de rescrit fiscal (fiches explicatives décrivant des situations d’associations), suivre organismes sans but lucratif |