ACEGAA
Point d'appui à la vie associative du Gard.
           

Le réseau ViAsso

ViAsso, le réseau régional des Points d’Appui


L’ACEGAA fait partie d’un réseau régional des points d’appui, ViAsso Languedoc-Roussillon. Ensemble, ils s’engagent à :

  • respecter un cahier des charges défini en commun ;
  • échanger des informations et des ressources ;
  • travailler en commun pour la reconnaissance du fait associatif.

L’appartenance à un réseau garantit sur la durée la qualité des actions de chacun des membres du réseau. Les échanges permettent d’améliorer en continu le professionnalisme des salariés de l’ACEGAA.

En intégrant ce réseau, l’ACEGAA s’est engagée à respecter un cahier des charges régional portant notamment sur les points suivants :

  • Aider en matière de gestion administrative et financière : apport d’une aide et d’une assistance à toute association et porteur de projet collectif éprouvant des difficultés en matière de gestion et d’organisation financière et administrative.
  • Informer sur les procédures et les circuits financiers : apport d’une information objective et égale pour tous, notamment sur les procédures, circuits et dispositifs financiers existants en faveur de la vie associative, afin de permettre la rencontre entre les projets locaux et les programmes des partenaires financiers.
  • Être un interlocuteur local parmi d’autres : nécessité de s’insérer au mieux dans son environnement local et immédiat de manière à informer l’association usagère.
  • Respecter une exigence de qualité : gratuité, efficacité, réserve, discernement. L’aide apportée par le point d’appui est gratuite. Ce dernier répond dans un délai court à toute demande de l’usager. Il est par ailleurs soumis à une obligation de réserve sur les projets dont il a la connaissance. Il souscrit à une déontologie prônant le développement du tissu associatif local dans un souci d’ouverture et de refus de l’exclusion.
  • Respecter une obligation permanente de formation et d’information : les responsables et les chargés d’accueil se doivent de posséder et de compléter régulièrement les compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.
  • Évaluer les actes d’appui : le point d’appui s’engage à évaluer périodiquement son action, selon une méthodologie et des critères définis d’un commun accord avec les partenaires locaux de l’action.
Charte de qualité Viasso
Charte de qualité Viasso

Les membres du réseau Viasso, outre l’ACEGAA sont :

Hérault


- i.PEICC (Projet Échanges Internationaux Culture et Citoyenneté) - 139, rue de Bari - MONTPELLIER - 04 67 03 35 28/04 67 16 46 02 - i-peicc@orange.fr

- Cap Projet - Marion Jeanne capprojet@yahoo.fr

- Profession Sport 34 - 200 Av. du Père Soulas
34094 Montpellier Cedex 5 - 04 67 41 78 04/04 67 10 14 81- crib@professionsport34.com

Aude


- La Ruche Associative 11
tel :09 80 44 85 66 - courriel : contact@larucheassociative.org
site web : www.larucheassociative.org

Pyrénées-Orientales


- Centre d’Informations et de Ressources Associatives - CI&RA - Perpignan - 15 rue Ferdinand Buisson - PERPIGNAN - 04 68 66 55 46 - contact@cierasso.org