Inscrivez-vous à notre newsletter !

A.C.E.G.A.A. - Point d'Appui à la vie associative du Gard

Les rencontres du bénévolat

A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat instaurée par l’ONU, l’ACEGAA, France Bénévolat Alès et un collectif d’associations alèsiennes ont organisé un temps de rencontre entre associations et bénévoles. Un succès !


Les premières rencontres du bénévolat le 5 décembre 2007

Premières rencontres du bénévolat

Une manifestation concluant un long travail préparatoire

Régulièrement, l’ACEGAA, dans sa mission d’appui aux associations, est confronté aux questionnements des associations sur le manque de bénévoles, notamment pour prendre des responsabilités dans leurs instances dirigeantes. C’est pour améliorer cette situation que France Bénévolat Alès et l’ACEGAA ont décidé d’organiser une série de rencontres avec les acteurs d’une cinquantaine d’associations.

Ce groupe s’est véritablement saisi de ces questions en se transformant en un groupe de travail accueillant une vingtaine de structures associatives alésiennes. [1]].

Un besoin repéré de formations et de rencontres chez les bénévoles

Ce travail préparatoire a permis d’interroger les associations sur les freins à l’engagement de bénévoles potentiels. Plusieurs séries de raisons ont été avancées :

  • la complexité des fonctions techniques pour les bénévoles : contraintes juridiques, fiscales, comptables, etc.
  • la faible qualité de l’accueil des arrivants dans beaucoup d’associations : pas de procédure d’accueil, pas de référent, etc. Alors même que certaines associations avaient développé des méthodes intéressantes pour intégrer au mieux les bénévoles.
  • la moindre connaissance des associations par les bénévoles potentiels et le manque d’occasions de rencontres entre les associations et les bénévoles.

Le groupe de travail a donc décidé de mettre en chantier deux types d’actions.

Il s’agit de formations en direction des bénévoles pour aider à maîtriser la complexité des tâches et de rencontres pour mettre en avant le bénévolat.

Les premières rencontres du bénévolat réussies !

Cette manifestation qui se veut régulière a pour principal objectif de valoriser le bénévolat et les bénévoles, elle doit permettre de faciliter les rencontres entre les bénévoles et les associations.

Nous avons souhaité mettre le bénévole au centre de la manifestation en organisant :

  • Un Speed dating  : 10 minutes aux associations pour obtenir des promesses d’engagement de la part de bénévoles potentiels ! Deux sessions impliquant 10 bénévoles et 10 associations ont permis des rencontres conviviales.

Les ateliers de Speed Dating

  • Une Table ronde / débat : Informer en favorisant l’échange et la confrontation des points de vue. Le thème : Qu’est ce qui fait courir les bénévoles ? Intervenante : Dan Ferrand-Bechmann, sociologue.
  • Des Ateliers d’information : Ces ateliers accessibles toute la journée avaient pour objectif d’apporter des éléments d’informations sur les sujets intéressant les bénévoles :

Plus de 100 personnes ont assisté à ces rencontres et des promesses de visites dans les associations ont été prises par les bénévoles potentiels.

JPG - 43.4 ko

Notes

[1] Parmi ceux là, un groupe de structures a travaillé sur la mise en place de ces 1ères rencontres : la Maison de la Nature et de l’Environnement d’Alès, UFC que Choisir d’Alès, Savoirs pour réussir, Solidarnet, [Evolution des étiquettes->http://evolution.blogzoom.fr/home/


Nous vous recommandons Firefox | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site

Conception & Hébergement site web

Paiement par carte bancaire et Panorama 360° pour site web