ACEGAA
Point d'appui à la vie associative du Gard.
           

Travailler en réseau


La Maison des Initiatives et de l’ESS du Gard - MIESS30
L’ACEGAA fait partie de la Maison des Initiatives Économiques, Sociales et Solidaires du Gard depuis sa création et est membre de son Conseil Collégial.



La MIESS30 est un lieu-ressources pour l’économie sociale et solidaire qui a pour ambition de faire travailler ensemble des organismes dont l’objet est l’accompagnement à la création d’activité ou le développement d’activités à forte utilité sociale.

Elle permet à ses structures adhérentes (14 en 2024) de mutualiser et de gérer collectivement deux espaces de travail dans le Parc Kennedy et dans l’Espace Diderot, à Nîmes.

Mais elle porte aussi des projets de promotion et de valorisation de l’Economie Sociale et Solidaire dans le Gard, en particulier auprès des plus jeunes et organise également, une à deux fois par an une rencontre entre Fondations d’entreprises et acteurs de l’ESS.

Voir son site pour plus d’information : https://miess30.wixsite.com/site/la-miess-30

Le réseau Viasso Occitanie
L’ACEGAA est également membre fondateur du réseau régional des points d’appui, ViAsso Occitanie.



L’ensemble des membres de ce réseau s’engagent à :

  • échanger des informations et des ressources (outils et journées d’échange, webinaires, formations communes...)
  • se regrouper pour pouvoir proposer des formations à travers la mise en place de Viasso Occitanie Formation, porteur de l’agrément Qualiopi (prise en charge de vos formations par les OPCO).
  • porter en commun des dispositifs d’accompagnement de la vie associative (Formations Valeurs de la République et Laïcité, CFGA...)
  • travailler en commun pour la reconnaissance du fait associatif.
Deux réseaux autour du numérique
La transition numérique est un élément central de nos vies quotidiennes et elle est plus complexe encore pour les structures associatives confrontées à une transition collective, portée par des bénévoles en renouvellement constant !

C’est pourquoi, l’ACEGAA est devenue membre du réseau PANA(Point d’Appui au Numérique Associatif) dès sa création en 2018. Sa participation active lui a permis de monter en compétence et d’être en capacité de mieux accompagner les associations lors de la crise sanitaire de 2020... et après !



En 2023, l’ACEGAA a participé à la création du Réseau d’Inclusion Numérique Gardois (le RING) qui rassemble déjà de nombreuses structures travaillant autour de l’inclusion numérique des publics, souvent individuels. Une implication pour que la problématique de la transition numérique des collectifs soit aussi prise en compte et pour porter ensemble de nouveaux projets...