ACEGAA
Point d'appui à la vie associative du Gard.
           

Le coût d’une création d’emploi

Avant d’embaucher, une association doit chiffrer toutes les dépenses qui seront à assumer par l’association liées à l’embauche d’un salarié. Nous pouvons appeler cela le coût employeur.


Comment se fixe le salaire ?
_ Lorsqu’une association emploie un salarié, on est dans le cadre d’un contrat de droit privé. Le salaire se négocie donc librement entre l’employeur et le futur salarié. Néanmoins, la rémunération ne pourra pas être inférieure au SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnelle de Croissance) ou à celle prévue par la convention collective applicable si celle-ci est plus avantageuse.

Le coût employeur de la création d’un emploi va être constitué par les éléments suivants :

  • le salaire brut,
  • les cotisations patronales,
  • les primes et indemnités éventuelles (notamment en cas d’adhésion à une convention collective),
  • les dépenses de fonctionnement (téléphone, ordinateur, déplacements, local, etc).



Vous trouverez dans ce document les estimations en date de novembre 2024 (dernière évolution en date) pour le salaire brut, net ainsi que le coût global pour l’association, sachant que les montants des cotisations peuvent être légèrement différents selon les cas. Le salaire net que touchera le salarié sera constitué du salaire brut moins les charges salariales.

Estimatif du coût de l’emploi au SMIC - Novembre 2024



Coût d’un emploi sans aide à temps plein au SMIC
Salaire net + Cotisations patronales + Cotisations salariales = environ 21.600€/an

Focus sur les cotisations sociales
_ Elles correspondent à l’ensemble des charges que devra payer l’employeur sur le salaire versé. Elles sont constituées des éléments suivants :
 les cotisations de sécurité sociale (assurance maladie, assurance vieillesse, allocations familiales, contribution solidarité, aide au logement, accident du travail),
 les cotisations chômage,
 la retraite complémentaire,
 la formation professionnelle,
 le versement transport,
 la taxe sur les salaires,
 la taxe d’apprentissage,
 la contribution solidarité autonomie,
 le FNAL (Fonds national d’aide au logement).

Ne sont pas intégrés les éventuels coûts de mutuelle et les charges liées aux visites médicales.

A noter une baisse très importante des cotisations patronales entre 2018 (13%) et 2020 (1,5%) prise en charges par l’Etat.
Les aides à l’emploi
De ce coût employeur initial, il conviendra de déduire toutes les aides dont pourrait bénéficier l’association (prise en charge partielle de la rémunération du salarié par l’État dans le cadre des contrats aidés, allègements ou exonérations des charges patronales, prise en charge par l’État.)
En 2024, France Travail lance le service « Mes aides à l’embauche », une plateforme en ligne pour faire le point, avant toute embauche sur les aides financières pouvant être mobilisées pour créer un emploi ou renforcer l’adéquation recruté-employeur.
Les dépenses de fonctionnement
_ Lorsque le salarié va prendre ses fonctions, il aura besoin de moyens de travail : un lieu de travail, du matériel de bureautique (ordinateur, imprimante, téléphone, etc)), des outils pédagogiques selon ses missions, des frais de déplacements seront à prévoir, etc.

L’association devra donc intégrer ces éléments dans son budget prévisionnel pour le chiffrage du coût du poste.